Mieux comprendre l’assurance voyage
Voyager exige de la préparation. Il ne s’agit pas uniquement de sa valise, mais surtout de ses papiers administratifs, dont l’assurance voyage. Malgré le fait que ce n’est pas obligatoire, il est recommandé d’en avoir un, pour faire face aux imprévus qui peuvent survenir à tout moment. Perte de bagages, maladies, conflit avec l’hébergeur… de nombreuses situations peuvent nécessiter l’intervention d’une assurance voyage. Même si le coût d’une telle barrière de protection n’est pas donné, vous devez en souscrire une pour profiter d’une bonne prise en charge en cas de pépin.
Les garanties de base d’une assurance voyage ?
Selon le contrat que vous avez souscrit, vous pourrez profiter de nombreuses garanties. Généralement, un contrat d’assurance voyage couvre les frais médicaux, la responsabilité civile ou encore l’assistance en cas de rapatriement.
– Les frais médicaux
L’assurance est bien utile en cas de maladies et d’accidents qui peuvent survenir durant le voyage. Dans certaines destinations, les soins médiaux peuvent coûter très cher. Avoir une bonne assurance vous permet de profiter d’un soin adapté à vos besoins.
– L’assistance
Si votre situation exige un rapatriement vers la France, la garantie assistance de votre assurance voyage prendra en charge toutes les dépenses. Cette garantie couvre également le déplacement d’un de vos proches à l’étranger si besoin, ainsi que l’assistance juridique et toutes les autres dépenses liées à votre voyage.
– La responsabilité civile
L’assurance voyage couvre les litiges et les conflits qui peuvent survenir durant votre voyage. Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour sortir du territoire français pour partir à l’étranger, quel que soit le motif du déplacement.
L’assurance voyage à l’intérieur de l’Union européenne
Si vous voyagez dans un territoire de l’Union européenne, vous pouvez recourir à votre assurance maladie pour couvrir vos dépenses de santé à l’étranger. Pour en profiter, vous devez effectuer une demande de carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est valide durant 1 an, quel que soit votre pays de destination. Il est primordial que chaque membre de la famille en possède une si vous décidez d’effectuer un voyage en famille. Le montant de la réservation sera évalué selon les législations appliquées dans le pays de destination. Vous devez comprendre que votre assurance maladie ne couvrira pas les problèmes liés aux bagages et de responsabilité civile. Pour en profiter, vous aurez besoin de souscrire à d’autres garanties supplémentaires.
L’assurance voyage pour les voyages hors de l’Union européenne
Si vous envisagez de partir hors de l’Union européenne, vous devez souscrire à une assurance voyage. Votre assurance maladie ne pourra pas couvrir vos problèmes de santé. Pour une prise en charge, vous devez conserver toutes vos ordonnances pour éviter les conflits avec la compagnie d’assurance. Vous devez prendre le temps de choisir correctement la compagnie qui vous proposera une prise en charge complète, car le remboursement n’est pas automatique.
Leave a comment