Comment obtenir son visa pour l’Australie ?
Avec ses richesses culturelles, son paysage immaculé et son climat tropical, l’Australie attire des flots interminables de visiteurs. Pour y séjourner, certaines formalités sont exigées, notamment le Visa dont l’obtention doit suivre une procédure assez complexe et longue. Pour vous aider, retrouvez ici les démarches à suivre pour obtenir rapidement votre Visa pour l’Australie.
Le visa touristique
Le visa le plus courant est l’Electronic Travel Authority (ETA) ; c’est une autorisation électronique de voyage. Pour 20 dollars Australiens, la visite de tout le pays est accordée pendant trois mois. Ce visa est délivré pour une année entière, donc rien n’empêche le touriste de faire plusieurs séjours de trois mois pendant 12 mois. La réponse à sa demande ne peut excéder 24 heures, pas besoin d’envoyer le passeport à l’ambassade, car le visa électronique est lié au passeport. Aussi, en cas de non satisfaction, un remboursement à 100% peut être réalisé. Ensuite, pour les visites sur long terme, il est préférable d’opter pour le Visitor, où un séjour de 3, 6 ou 12 mois peut être octroyé.
Le visa employé
Le Working Holiday Maker (WHM) permet d’exercer un travail pendant une durée limitée. Pour les boulots de plus longue durée, le visa parrainage ou Employer Sponsored Temporary Business Visa est octroyé. Pour l’obtenir, il est nécessaire de trouver un sponsor australien c’est-à-dire une entreprise qui souhaite embaucher l’intéressé et qui fera la demande d’obtention de ce visa. Néanmoins, il faudrait deux mois pour terminer la procédure d’obtention de ce visa et les conditions d’obtention sont strictes, comme le bon niveau d’Anglais exigé, d’où la difficulté de se faire sponsoriser.
Pour y résider de manière permanente, le visa Permanent Resident peut être obtenu de différentes manières. Le visa d’immigration permanente ou Skilled est octroyé pour les migrants qualifiés et capables d’intégrer le marché du travail australien. C’est le plus répandu et il est basé sur un système de points en fonction de critères comme l’âge, la profession, la maîtrise de l’Anglais. Une liste des professions acceptées pour ce type d’immigration et une liste des métiers particulièrement recherchés est publiée régulièrement à cet effet.
Le visa étudiant
Le Student visa est le seul visa étudiant disponible pour intégrer à une université pour les personnes souhaitant intégrer un cycle undergraduate ou postgraduate dans un établissement d’études supérieures. Ce visa est également nécessaire pour des études à vocation professionnelle ou « établissement TAFE », ou encore pour des séjours d’apprentissage de l’Anglais, des études pour l’obtention des diplômes de recherche ou encore des études primaires (collège ou lycée).
Leave a comment