5 solutions financières pour vos vacances
Considérées comme un luxe perdu, les vacances restaient longtemps inaccessibles aux foyers modestes. Pour y remédier, de nombreuses mesures sont intervenues progressivement à l’initiative de l’Etat, des organismes privés et des particuliers. Le budget ne devrait plus être alors un frein aux vacances. Il est désormais possible de partir vers une destination de rêve sans exploser son solde. Voici de nombreuses aides financières pour vous aider à payer un séjour inoubliable.
La prise en charge CAF et MSA
Les caisses d’allocations familiales offrent généralement à ses allocataires une aide voyage pour permettre aux familles les plus modestes de profiter d’un moment de détente et de loisirs. L’aide peut prendre jusqu’à 50% des dépenses en vacances incluant activités, hébergement et restauration. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères d’éligibilité imposés par la CAF et se renseigner ainsi auprès de la CAF près son département.
Il en est de même pour la mutualité sociale agricole qui attribue des aides vacances en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire et des priorités définis par l’organisme.
L’agence nationale des chèques vacances
Pour ceux qui travaillent dans le secteur privé et dans les collectivités territoriales, l’ANCV fournit un chèque vacances permettant de réaliser votre rêve d’évasion. Valable pour une durée de 2 ans et échangeable, ce chèque est souvent présenté sous forme de coupures pour un montant de 10 à 50 euros. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre employeur ou auprès de votre comité d’entreprise. Notant que même les travailleurs non salariés peuvent bénéficier des chèques vacances.
Le crowdfunding
Pour ceux qui sont en situation de fragilité économique, le crowdfunding est la solution par excellence pour réaliser ses rêves de voyage. Il s’agit d’un financement participatif, donc faire appel à des donations. Vous devez préparer un projet voyage et le présenter sur la bonne plateforme, identifier ensuite les donateurs comme le cercle familial, les amis, les entreprises et les autres bienfaiteurs qui vont verser une certaine somme pour vous aider. Afin de réussir votre crowdfunding, soignez votre présentation et soyez convaincant dans votre campagne.
Les prêts vacances
Pour partir en voyage, vous pouvez solliciter l’aide des banques et des organismes de microfinance. Evaluez d’abord vos dépenses et choisissez les types de crédit proposés par les banques. Les prêts vacances ne nécessitent pas de caution, ni même de garanties, les procédures sont très souples et la réponse est souvent rapide. Il vous suffit de faire une demande en ligne et choisir le type de prêt.
Leave a comment